| 4 min read
Le Pesage
A la lisière de la forêt de Soignes, le parc DROHME tire son nom de l'hippodrome de Boitsfort. Il accueille de nombreux randonneurs et cyclistes et dispose d'un parcours de golf sur les terrains de l'hippodrome. Aujourd’hui, il se prévaloit d’un nouveau bijou: Le Pesage, conçu par la star belge de l’architecture d’intérieur : Lionel Jadot.
Un nouveau restaurant? Oui, et non..... C'est vraiment une question de perspectives. Le bâtiment qui abrite aujourd'hui le restaurant a été construit en 1900 à côté de l'ancien hippodrome et servait de salle de pesée pour les jockeys. Traditionnellement, chaque cheval devant supporter le même fardeau pour assurer une concurrence loyale, les jockeys étaient pesés et, si nécessaire, un lest était ajouté à la selle des jockeys trop légers.
L’hippodrome était une scène populaire auprès du beau-monde fortuné bruxellois amoureux des chevaux. À la fin du XXe siècle, les courses de chevaux perdent en popularité et la salle de jockey se reconvertit à tour de rôle en restaurant, salle de danse et espace de travail pour artistes. Le site du patrimoine a perdu sa splendeur et, à un moment donné, ils ont même envisagé de démolir le bâtiment, car il était dans un état déplorable.
Grâce aux efforts de certains enthousiastes, le délabrement a été évitée. Le parc DROHME a vu le jour, l’hippodrome est devenu un terrain de golf et le bâtiment en ruine a fait l’objet d’une rénovation importante. Laissez entrer l'architecte Lionel Jadot.
Après les rénovations, la façade avait encore belle apparence, mais l’intérieur était encore une structure vide, et ce, à la grande joie de Lionel Jadot, qui avait "carte blanche" pour agencer le lieu à sa guise. En essayant de maintenir ce concept de «vieux et nouveau», il a recyclé les vieux matériaux et leur a donné une nouvelle vie dans la décoration intérieure du Pesage. Le bar est recouvert de caoutchouc, les vieilles feuilles sont devenu des tissus décoratifs, la décoration artistique du plafond est faite à partir de vieilles planches, la sculpture en forme d’arbre en plâtre est bourrée de matériaux recyclés...
Lionel Jadot a joué la carte du contraste en combinant des éléments qui se heurtent, mais il a réussi à créer une belle harmonie entre tous ces éléments très épars. Les drapeaux colorés découpés sont alors la cerise sur le gâteau qui donnent à l’endroit un air vraiment festif. Ces drapeaux africains font référence aux vêtements colorés des jockeys sur les hippodromes.
Il est impossible de ne pas s’émerveiller devant ce design intérieur éclectique, mais à présent, vous vous interrogez probablement sur la nourriture. Au Pesage, ils se sont inspirés du concept de tapas espagnols. Le but est de passer un bon moment, par exemple pour un repas d'entreprise tout en savourant des mets savoureux. Leur concept culinaire est typique, leur approche de la cuisine est lente et basse améliorée par un barbecue de style espagnol, ce qui accentue les saveurs distinctes, qui se démarquent de façon succulente. Une attention particulière est accordée aux produits, aux chaînes d'approvisionnement courtes, comme par exemple le miel de Boitsfort.
Les chefs de cuisinier Javier et Germán de Grenade veillent à ce que la nourriture satisfasse aux normes rigoureuses de Sandrine Jadot, la soeur de Lionel Jadot. Avec son fils Charlie Delval, elle dirige Le Pesage, qui est ainsi devenue une véritable entreprise familiale.
Les prix d’un plat à la plancha varient entre 13 et 20 euros, soit un prix abordable pour tous.
Informations pratiques sur Le Pesage
- Heures d'ouverture: de midi à 14h30 et de 19h00 à 22h30
- Fermé les lundi, mardi soir et dimanche soir. Pas encore de service dans l'après-midi.
- Plus d'infos sur le site Web de Le Pesage
- Adresse: 51 Chaussée de la Hulpe - 1180 Uccle
- Ne vous y laisser pas tromper : l'hippodrome de Boitsfort est en fait situé à Uccle.
Comments
Do you have questions? Did you experience something similar? Did you notice a mistake? Please share!