| 5 min read
La quincaillerie
Dans le quartier des restaurants d’Ixelles se cache un véritable petit bijou. Ce qui était autrefois une quincaillerie de fer est aujourd'hui transformée en un restaurant chic dans un style de décor artistique qui a conservé plusieurs accents décoratifs de l'ancienne boutique. C’est l’endroit idéal pour une sortie-resto et pour surprendre votre petite amie (je parle d'expérience personnelle).
La première chose qui attire l'attention lorsque vous entrez dans le restaurant, c'est la grande horloge ronde située en haut des escaliers. Elle n'appartient pas à la décoration initiale, mais c'est vraiment un gimmick original et approprié. Vos yeux suivront les escaliers étroits qui mènent au deuxième étage. Sur le balcon, de petites tables sont alignées à côté d’un mur composé de tiroirs en bois massif datant de la quincaillerie anno 1903.
En fait, de nombreux éléments sont restés inchangés. Non seulement les tiroirs en bois dur, mais également les escaliers, les balcons, le comptoir et le sol sont d'origine et ont plus de cent ans. Il suffit de regarder les carreaux et vous remarquerez la déchirure et l'usure du temps (mais dépêchez-vous, car ils prévoient de les restaurer bientôt).
Juste en haut des escaliers se trouve une petite pièce avec une seule table. De là, l'ancien patron supervisait sa quincaillerie. Aujourd'hui, cette table peut être réservée par ceux qui souhaitent discuter de sujets délicats pendant leurs repas.
Cependant, la meilleure table est située au deuxième étage, dans ce qui, autrefois était un espace de stockage. Il y a maintenant une pièce supplémentaire avec une table d'appoint également utilisée les jours de pointe. C’est la table qui fait face au bar, à côté du balcon et qui offre la meilleure vue sur le restaurant. Ou peut-être la vue la plus emblématique, car de là, on a une vue directe sur les escaliers et l'horloge ronde.
La maison avait un petit jardin et il est facile de dire où il se trouvait. Les murs à l'arrière du restaurant sont peints en vert en référence à l'ancien jardin.
Les crédits de cette décoration intérieure fascinante vont à l'architecte et cuisinier Pinto, un élève de Victor Horta qui a également conçu le Belga Queen à Bruxelles. Parmi ses œuvres figurent aussi les Docks d’Anvers et le Pakhuis de Gand, qui, avec La Quincallerie, appartiennent au même groupe de restaurants 'Pleasures'.
J'ai beaucoup parlé du cadre, mais la nourriture revêt une très grande importance pour ce restaurant. Dans La Quincaillerie, on parle de bistronomie, mélange de "gastronomie" et de "brasserie". En effet, ils se concentrent sur des aliments de qualité, riches en saveurs (gastronomie), mais en portions satisfaisantes et à des prix raisonnables (brasserie).
Les aliments et les boissons ne contiennent que des ingrédients biodynamiques, ce qui signifie qu'aucun pesticide n'a été utilisé et que la récolte n'a lieu que durant un certain cycle lunaire.
Nous avons opté pour le menu à 3 plats 'Le Saveur' et nous n’avons pas été déçus. En entrée, nous avons choisi les huîtres et les croquettes de volaille. Pour le plat principal, mon petit ami a commandé la poitrine de pintade, tandis que j'ai opté pour le filet de morue d’Islande. Le dessert était composé d'une glace au citron et une mousse au chocolat avec des biscuits émiettés. Tous les plats étaient bien présentés et pleins de saveur. Je donne quand même ma préférence aux croquettes de volaille et au dessert. Les portions n'étaient pas vraiment énormes, mais certainement satisfaisantes. Il existe également des options pour les végétariens.
Le groupe "Pleasures" collabore avec la brasserie Van Steenberge qui a accepté de brasser une bière spécialement pour le groupe. Le résultat est la Principale, une bière à fermentation haute, disponible en blonde et en ambrée.</
Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreuses raisons de se rendre dans ce restaurant. Mais, bon conseil, réservez bien à temps car ils affichent souvent complet.
Informations pratiques
- Adresse: Rue du Page 45, 1050 Ixelles
- Le musée Horta se trouve juste au coin de la rue.
- Lien vers le site web de La Quincaillerie
Comments
Do you have questions? Did you experience something similar? Did you notice a mistake? Please share!