| 6 min read
La Caravane Passe
Pour être honnête, avant de venir ici, je ne savais rien de cet endroit. J'avais vu la photo d'une pièce colorée, décorée de lampes marocaines, et oui, cet endroit avait l'air sympa. Il ne m'en fallait pas plus, cette photo de ce restaurant de Saint Gilles m'a convaincue et séduite.
Lorsque l'on se promène dans cette rue, on est tout de suite attiré par ce restaurant avec ses grandes fenêtres et ses nombreuses lampes marocaines. Le restaurant affiche calme lorsque nous y rentrons. Nous choississons donc la table qui offre, selon nous, la meilleure vue sur les magnifiques lanternes, mais elles sont multiprésentes, elles nous fascinent, elles nous subjugent. Nous prenons place dans le coin gauche en face de la porte et du comptoir. La conversation avec mon compagnon de table semble aujourd'hui plutôt difficile, j'ai du mal à retenir son attention parce que toutes ces jolies choses exposées captivent son regard.
J'avoue, je suis moi aussi sous le charme, il y a vraiment beaucoup à admirer. Nos yeux ne savent pas où se poser d'abord. En réalité, la Caravane Passe est un magasin qui existe depuis 30 ans déjà. Lorsque le magasin a changé de propriétaire, le chaos typique des souks marocains a dû disparaître. Les bols, les verres à thé, les canettes de thé, les tapis, les lampes, les miroirs sont restés... mais ont tous été placés de manière plus ordonnée sur les étagères, contre le mur ou au plafond.
Tous les articles de cette boutique d’artisanat sont importés du Maroc et d’Égypte. Et tout est à vendre. Vous pouvez même acheter la table à laquelle vous avez pris place. Sans blague. Mon petit ami "qui n'aime pas faire les magasins" n'a pas emmené la table à la maison, mais n'a pas résisté à l'achat de bols colorés.
Ce concept 2 en 1 a ses avantages. Par exemple : puisque la boutique est aussi un restaurant, elle reste ouverte jusque tard le soir. Imaginez ceci : La nuit vient de tomber. Vous venez de vous souvenir d'avoir oublié d'acheter un cadeau pour..... l'anniversaire de votre ami demain par exemple... Tous les magasins sont fermés depuis longtemps (il faut aimer les heures de fermeture belges), mais ouf, ici, vous pouvez toujours acheter un cadeau original jusqu'à 22 heures. voire 22h30. La décoration intérieure du restaurant change constamment selon l'offre et la vente. À chaque visite, vous découvrirez quelque chose d'autre.
Il n'est, bien sûr, pas nécessaire de prétexter une excuse comme un cadeau d’anniversaire oublié pour faire un stop à La Caravane Passe. Même si vous n'avez besoin de rien, vous pouvez y dîner. Le menu n'est pas très varié, mais la nourriture est bonne et les portions sont grandes. Nous avons commencé avec une soupe, fortement parfumée aux épices marocaines. Ensuite, nous avons eu le couscous et la tajine, servie avec une grande variété de bols à rayures colorées dans lesquels on a reçu du harissa, des légumes, de la salade. Ces mêmes bols sont également exposés sur les étagères.
"It's tea time" : le serveur arrive avec une grande boîte de conserve, et, fier comme Artaban, nous sert notre thé à la menthe et pose ensuite la boîte sur notre table. Un peu plus tard, il revient avec un joli tricot de laine avec lequel il recouvre la poignée... Nous ne nous brûlerons pas lorsque nous re-remplirons nos tasses. C'est rigolo, c'est comme si notre boîte de thé portait un chapeau tricoté.
Le week-end, entre 10h00 et 15h00, vous pourrez également prendre un brunch à La Caravane Passe. Le Brunch ici est devenu un événement social, car il est question de partage. Toute la nourriture et les boissons sont placées au milieu de la table, ce qui permet à chacun de prendre ce qu'il / elle veut. Trois options de brunch sont disponibles:
- Une "formule légère" avec café / thé, jus fait maison, œufs, pain, brioches et briouat marocain. (12 euros)
- La formule de La Caravane est accompagnée de baghrir supplémentaire (un pancake marocain également connu sous le nom de mille trous, de panaché (jus de fruits au lait) et de mezze (petits accompagnements de légumes). (18 euros)
- Pour ceux qui souhaitent faire de ce week-end un moment inoubliable, il est possible de commander la Formule Gourmand, il s'agit d'un brunch festif avec bulles et pâtisseries, en plus de tout ce qui précède. (25 euros)
Les brunchs sont devenus très populaires, il est donc recommandé de réserver à l'avance.
La Caravane Passe ne se contente pas de gérer un magasin et un restaurant : elle organise également différents types d’événements. Tous les troisièmes jeudis du mois, les tables sont déplacées pour donner de la place aux musiciens jouant de la batterie marocaine (par exemple). Visitez leur page Facebook pour être informé des événements à venir.
Ceux qui souhaitent immortaliser leur visite dans ce charmant "paradis des lanternes" ont la possibilité de se pfaire photographier dans un style au choix : agréable, rigolo, et même, pourquoi pas .... idiot ;-) c'est au choix, dans le Photobox que vous êtes libre d’utiliser. Attention, votre photo sera publiée sur la page Facebook de La Caravane Passe. A vous de décider du style de la photo.
Et si vous souhaitez faire part de votre appréciation, ou simplement partager un souvenir de vos voyages au Maroc, vous pouvez le faire dans le livre d'or, qui se trouve ...... dans les toilettes. Oui, oui, je suis sérieuse : Prenez un morceau de craie et laissez-vous aller : écrivez sur les murs du tableau dans les toilettes.
Encore une chose amusante à propos des toilettes : il faut absolument accorder une attention particulière à la porte des toilettes, une écriture calligraphique réalisée par un artiste la décore. Je pensais qu'il s'agissait simplement de beaux motifs, mais ils sont en réalité des poèmes arabes qui reprennent le nom du restaurant, «La Caravane Passe» C'est ce qui m'a été raconté. Merci de me dire si vous l'avez trouvé.
Informations pratiques:
- La Caravane Passe est ouverte tous les jours de 10h00 à 22h30, sauf le dimanche où elle est ouverte de 10h00 à 15h00. Le mercredi est leur jour de repos.
- L'adresse est rue des Tamines 2, 1060 Saint-Gilles. La station de tramway la plus proche est Horta (lignes de tramway 3, 4 et 51).
- Plus d'infos sur la page Facebook de La Caravane Passe
- Rendez-vous sur le site web de La Caravane Passe pour effectuer une réservation.
Comments
Do you have questions? Did you experience something similar? Did you notice a mistake? Please share!