Descendez dans les entrailles de Bruxelles - Le musée des égouts

| 4 min read

Descendez dans les entrailles de Bruxelles - Le musée des égouts

Une expérience hors des sentiers battus vous tente ? Le Musée des Égouts à Porte d'Anderlecht met en lumière un service de ville caché mais indispensable. Non seulement vous en apprendrez davantage sur le système d'égouts, mais vous pourrez également explorer vous-même le Bruxelles souterrain. Descendez sous les rues dans une partie du réseau d'égouts en état de fonctionnement et rencontrez la Senne qui coule aujourd'hui sous la ville.

Sewer Museum Brussels

L'entrée de ce musée insolite est située dans le Pavillon de l'octroi, l'un des deux anciens pavillons de péage de la porte d'Anderlecht qui percevait les taxes sur les marchandises entrant dans la ville..

Sewer Museum Brussels

Dans les premières salles d'exposition vous découvrirez des cartes du vieux Bruxelles qui expliquent comment le système d'égout a été construit et comment la rivière Senne a été bannie sous la ville. Vous comprendrez pourquoi il y a parfois tant de moustiques dans la station de métro Bourse ou Anneessens (l'égout coule en-dessous), et vous apprendrez également l'une et l'autre chose sur la faune souterraine de Bruxelles. Faites la rencontre de notre communauté de rats de Bruxelles! Heureusement, aucun alligator n'a été trouvé jusqu'à présent, mais il paraît qu'en Amérique, c'est une réalité quotidienne.

Sewer Museum Brussels

Le musée remplit également un rôle de sensibilisation face à notre consommation d'eau. Saviez-vous qu'un citoyen moyen consomme environ 150 litres d'eau par jour?! Toutes ces eaux usées «sales» finissent dans le même égout que nos eaux de pluie «propres», qui doivent ensuite toutes être traitées par des stations d'épuration. Hélas, Bruxelles ne dispose pas d'un système intelligent d'égout double que l'on peut trouver dans des villes plus récentes, telles que Louvain-La-Neuve.

Sewer Museum Brussels

En descendant vers les salles d'exposition inférieurs, vous constaterez rapidement que vous vous rapprochez de l'égout. (Vous voudrez peut-être apporter une pince à linge pour votre nez :-)) Néanmoins, nous avons pensé que pénétrer dans les entrailles de Bruxelles était la partie la plus excitante de la visite! Nous avons marché le long d'une partie de la Senne et sommes entrés dans l'un des tunnels du réseau d'assainissement. L'ensemble du réseau d'égouts sous la Ville de Bruxelles fait près de 400 km de long. Le musée vous permet d'explorer environ 300 mètres de ce labyrinthe souterrain.

Sewer Museum Brussels Sewer Museum Brussels Sewer Museum Brussels Sewer Museum Brussels

Au bout d'un tunnel obscur, un belle surprise vous attend : Le graffeur bruxellois PAROLE a recouvert les murs du collecteur d'eaux usées de calligraphie. Regardez attentivement et vous reconnaîtrez une série de mots qui racontent l'histoire des égouts. L'œuvre est éphémère car les inondations emporteront progressivement le message dans les entrailles de la ville.

Sewer Museum Brussels Sewer Museum Brussels

Vous sortez de l'égout de l'autre côté de la rue, où la dernière salle d'exposition vous raconte les conditions de vie et de travail d'un égoutier. Enfin, vous quitterez le musée par le biais d'une boutique de souvenirs dans le deuxième pavillon de péage (où vous pourrez reprendre une respiraion "fraîche" et profonde.)

Informations pratiques

  • Adresse: Pavillon d’Octroi - Porte d’Anderlecht, 1000 Bruxelles
  • Frais d'entrée: 8 euros
  • Le premier samedi de chaque mois, des guides expérimentés ou d'anciens travailleurs organisent une visite guidée gratuite. Vous pourriez planifier votre visite en conséquence.
  • Avec la Brussels Card vous avez un accès gratuit au Sewer Museum et à 40 autres musées bruxellois pendant 24, 48 ou 72 heures (selon ce que vous avez choisi). Il existe également une formule de la Brussels Card qui inclut les transports publics gratuits.
  • Visite guidée gratuite tous les premiers samedis du mois
  • Il est recommandé de comprendre un peu le français ou le néerlandais, car toutes les informations sont données dans ces deux langues. Il vous est également loisible de prendre l'audioguide en anglais.
  • Ce musée participe généralement aux Brussels Museums Nocturnes (mi-septembre à début décembre), ce qui est l'occasion de visiter le musée le soir à prix réduit.

Comments

Do you have questions? Did you experience something similar? Did you notice a mistake? Please share!

Pin it for later