12 incontournables lors de votre première découverte de Bruxelles

| 8 min read

12 incontournables lors de votre première découverte de Bruxelles

Vous venez pour la première fois à Bruxelles? Vous avez un agenda bien rempli et vous vous demandez quels sont les principaux sites à visiter? Vous trouverez ci-dessous une liste des «classiques incontournables» afin de découvrir idéalement Bruxelles. Si vous commencez tôt, Il est possible de visiter tous ces endroits en une journée, mais il faut alors démarrer dès potron-minet.

Si vous avez plus de temps et souhaitez explorer plus d'endroits originaux, vous pouvez utiliser cette liste comme référence et compléter vos journées avec des visites de parcs, de restaurants, de bars, de points de vue, de musées…

1) Grand Place

La plupart des sites emblématiques de Bruxelles sont regroupés autour de la Grand Place. Cette belle place se niche au centre de maisons de guildes, de la mairie et de la Maison du Roi. Avez-vous remarqué que l'hôtel de ville n'est, en réalité, pas symétrique? Et pouvez-vous deviner les professions des guildes à partir des détails architecturaux des façades? En plus d'être époustouflants, la place et ses bâtiments révèlent quantité d'informations relatives à l'histoire de Bruxelles. Il n’est pas étonnant que la Grand Place ait été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Grand Place, Brussels

2) Manneken Pis

C'est à un jet de pierres de la place que vous rencontrerez notre Manneken Pis, ce petit garçon qui "pisse" dans une petite fontaine. Qu'en est-il vraiment de ce "ketje" bruxellois ? Voici un extrait des légendes les plus coriaces : Pour laquelle vôteriez-vous ? Celle d'une sorcière, qui pour punir à un petit ket qui aurait fait pipi devant sa porte à rue de l'Etuve l'aurait transformé en statue ? Celle d'un petit Julien qui se serait fait "atrraper" par un Saint Ermite lors de son acte "sauvage" et qui se retrouverait condamné à perpétuer cet acte "punissable" tout le restant de sa vie ? Celle d'un petit garçon héroïque qui, aurait éteint d'un "coup de pipi" la mêche d'une poudrière qui aurait mis le feu à la ville de Bruxelles assiégée ? Celle d'un enfant de bourgeois perdu depuis plusieurs jours et miraculeusement retrouvé par son papa lorsqu'il se soulageait d'un petit besoin pressant ? Quoi qu'il en soit, le Manneken Pis est la fierté Bruxelles et a reçu, au fil des ans, une garde-robe mpressionnante que vous pouvez découvrir un peu plus loin dans la rue, dans le musée Garderobe : Il n'existe pas une femme qui peut se vanter d'un tel dressing !

Manneken Pis, Brussels

3) La bourse de Bruxelles

Située sur le boulevard Anspach, la Bourse de Bruxelles est un bâtiment imposant de style néoclassique. Sa façade regorge d'ornements et de sculptures créées par des artistes célèbres. Aujourd'hui, le bâtiment a été transformé en un lieu d'expositions et les escaliers devant le bâtiment sont un lieu de rencontre prisé des habitants et des touristes. Ils constituent également une excellente tribune lorsque des artistes de rue se produisent sur la petite place située en face de celle-ci.

Brussels Stock Exchange, Brussels

4) Rue des Bouchers

La célèbre rue des Bouchers est lôtie dan l’Ilot Sacré, un réseau médiéval composé de petites ruelles dans le centre de Bruxelles. Ce quartier se caractérise par ses maisons à pignons du XVIIe siècle, ses ornements bouclés et ses portes anciennes. Ses rues regorgent de restaurants, qui sont en réalité des pièges à touristes et qu'il vaut mieux éviter. C'est toutefois un endroit agréable pour s'y promener. Vous y découvrirez, oui, oui, une autre statue qui fait pipi, conjugée au féminin cette fois : Je vous présente : Jeanneke Pis, et, n'oublions pas de faire honneur au célèbre bar à bière Delirium, qui se targue d'une offre de plus de mille bières différentes en stock!

Rue des Bouchers

5) Galeries Royales Saint-Hubert

Ce prestigieux ensemble de galeries marchandes a été construit en 1847 et est l’une des premières galeries marchandes d’Europe. Ce complexe de 200 mètres de long abrite quelques-uns des plus célèbres chocolatiers belges, des boutiques de luxe et aussi la librairie exceptionnelle : Tropismes Libraires. Ok, la plupart des produits en vente sont assez chers, mais il est tellement agréable de se promener dans les galeries et, tout en admirant l'architecture de faire du lèche-vitrine. Saviez-vous que la première praline belge a été créée ici? Neuhaus, qui, à l’origine était une pharmacie, a tenté d’améliorer le goût des médicaments en les enveloppant d’une couche de chocolat. Après un moment, ils ont remplacé le médicament par une garniture sucrée et..... la praline est née! Non seulement Neuhaus, mais aussi Leonidas et Marcolini ont une boutique de chocolat dans les Galeries Royales.

Galeries Royales Saint-Hubert, Brussels

6) Le musée des instruments de musique

Le musée des instruments de musique (Initialement un luxueux grand magasin de la vieille Angleterre), vous propose une exposition unique d'architecture : Art nouveau. Aujourd'hui, le musée abrite une collection impressionnante de plus de 1100 instruments de musique historiques et modernes. Si vous souhaitez zapper les musées, vous pouvez vous rendre directement sur le toit : un ascenseur vintage (gratuit) vous y emmène et vous offre une vue de Bruxelles surprenante....et ce, tout en prenant un verre au bar.

Musical Instruments’ Museum, Brussels

7) Mont des Arts

Je vous propose un panorama à couper le souffle : Montez les marches jusqu'au Mont des Arts . Vous y découvrirez Bruxelles inatendument époustouflante. Vous pourrez y admirer la Grand Place, l'hôtel de ville, l'Atomium et la basilique du Sacré-Cœur. Essayez de venir au coucher du soleil, car l’endroit devient vraiment magique lorsque le ciel se teint de nuances roses et oranges.

Musical Instruments’ Museum, Brussels

8) Palais royal

Situé juste en face du parc royal, le palais royal est la résidence administrative du roi et son lieu de travail principal. C’est là que les chefs d’État sont accueillis et que des cérémonies officielles sont organisées. La famille royale belge n'y vit pas. Elle vit au palais de Laeken, là où se trouvent les si belles serres royales. Après avoir parcouru le centre-ville historique de Bruxelles, dirigez-vous vers la partie haute historique de Bruxelles appelée "Sablon". Elle est compose de deux carrés appelés respectivement Grand Sablon et Petit Sablon. La belle église Notre-Dame du Sablon domine le quartier et se caractérise par ses antiquités, son chocolat belge et son art. Le petit jardin en face de l'église mérite également d'être visité. Il fourmille de statues faisant référence à l'histoire et aux corporations de l'ancien Bruxelles. Cet endroit, ne peut, hélas, pas être visité, mais le lieu de travail royal ouvre ses portes au public pendant quelques mois chaque été. Essayez de planifier votre visite en conséquence et découvrez gratuitement les riches salles du Palais Royal.

Musical Instruments’ Museum, Brussels

9) Sablon

Après avoir parcouru le centre-ville historique de Bruxelles, dirigez-vous vers la partie haute historique de Bruxelles appelée "Sablon". Elle est compose de deux carrés appelés respectivement Grand Sablon et Petit Sablon. La belle église Notre-Dame du Sablon domine le quartier et se caractérise par ses antiquités, son chocolat belge et son art. Le petit jardin en face de l'église mérite également d'être visité. Il fourmille de statues faisant référence à l'histoire et aux corporations de l'ancien Bruxelles.

Sablon, Bruxelles

10) Palais de justice

La Place Poelaert est dominée par un gigantesque édifice recouvert d’échafaudages, aussi appelé Palais de justice. Construit au 19ème siècle, ce mastodonte est le plus important palais de justice de Belgique. Les échafaudages liés à sa rénovation sont là depuis de nombreuses années et les rumeurs disent qu'il est devenu impossible de les enlever car ils sont nécessaires pour soutenir le bâtiment. Quoi qu'il en soit, même avec ses défauts, il reste un bâtiment impressionnant, à la fois à l'extérieur et à l'intérieur. Vous pouvez entrer gratuitement pour découvrir le hall principal et admirer son architecture spectaculaire. Depuis la place Poelaert,vous avez une vue panoramique sur Bruxelles, avec, au loin, l'Atomium.

Palais de justice, Bruxelles

11) Atomium

L'Atomium est "l'attraction" emblématique et exceptionnelle de Bruxelles. Il a, initialement été construit comme monument temporaire pour la Foire mondiale de Bruxelles de 1958. Les neuf sphères brillantes de l'Atomium représentent les neuf atomes de fer et symbolisent les progrès scientifiques. Un album photo de Bruxelles ne serait pas complet sans au moins un selfie devant ce monument national. L'entrée dans l'atomuim est payante. Vous vous promenerez dans ses tubes en empruntant les escalators futuristes, en visitant les expositions temporaires et permanentes et en admirant la vue panoramique à 360 degrés depuis sa sphère la plus haute. Chaque été, le parc autour de l'Atomium sert également de cadre aux Feux de Laeken, un feu d'artifice spectaculaire.

Atomium, Brussels

12) Parc du Cinquantenaire

Vous êtes chanceux et vous avez encore un peu de temps....? Rendez-vous au Parc du Cinquantenaire, au long du quartier européen. Construit en forme de pentagone, le parc a été construit sous le règne de Léopold II en l'honneur du cinquantième anniversaire de l'indépendance de la Belgique. Au centre du parc, vous trouverez les Arcades du Cinquantenaire, une triple arche ntale qui abrite 3 musées: Autoworld, un musée d'art et un musée de l'armée. Via le musée de l'armée, vous accédez au sommet de l'Arc qui offre pour un panorama de Bruxelles et plus particulièrement du quartier européen.

Parc du Cinquantenaire, Brussels

Comments

Do you have questions? Did you experience something similar? Did you notice a mistake? Please share!

Pin it for later