A La Bécasse

| 3 min read

A La Bécasse

Au coeur du centre-ville, mais niché dans une petite ruelle, se trouve A La Bécasse, l’un des plus anciens cafés de Bruxelles datant du XIXe siècle.

Bien caché

Lors de mes premières tentatives d’aller y boire un verre, sachant plus ou moins où se trouvait le bar, j’ai cherché une petite entrée dans la rue derrière la Bourse. D'une façon ou d'une autre, j'ai chaque fois réussi à passer devant et et à rater chaque fois le “corridor” menant à cet établissement. Je soupçonne les gens faisant la queue devant le magasin de gaufres …. Ils ont fait écran.

Mais aujourd’hui, je connais bien Bruxelles, et je constate qu’il est en fait assez facile à trouver. Lorsque je fais visiter cette belle ville aux touristes, j'adore les emmener ici, je me régale de leur surprise lorsqu'ils découvrent ce bar qu'ils ne s'attendaient pas à trouver.

La Bécasse est un petit bar, il y a souvent beaucoup de monde. On se demande d’ailleurs comment , sachant à quel point son entrée est discrète, d'où viennent tous ces gens. C’était autrefois un bar où les habitants se rassemblaient ... après une dure journée de travail, mais de plus en plus de touristes y ont trouvé leur havre de bien-être.

A la Bécasse

Un des plus vieux cafés à Bruxelles

Il s'agit donc d’un des bars les plus anciens de Bruxelles. Ouvert depuis 1877, A La Bécasse existe depuis 140 ans et la décoration n'a pas changé depuis. Ils ont gardé les lambris en bois d’origine et la décoration pittoresque derrière le bar me rappelle la maison de mes grands-parents. Le nom du bar remonte également à une ancienne tradition, lorsqu’il était de coutume de nommer des bars d’après des noms d’animaux. D'autres bars à Bruxelles, tels que Le Corbeau et La Maison du Cygne, remontent à la même époque. Pouvez-vous penser à d'autres bars de Bruxelles portant des noms d'animaux? Pour ceux qui se demandent d’où vient le nom "La Bécasse" : c'est parce que le premier propriétaire était un chasseur.

A la Bécasse A la Bécasse A la Bécasse

Que commander?

La carte propose de la bière typiquement bruxelloise et des collations traditionnelles et typiquement bruxelloises. Vous pourrez faire votre choix entre différents types de bière Lambic au fut qui sont servis dans des pichets en céramique. La bière Lambic est une fierté de la brasserie Timmermans près de Bruxelles. Ce type de bière se distingue des autres bières en ce qu'elle est fermentée par exposition à des levures sauvages et à des bactéries indigènes de la vallée de la Zenne. Ce processus donne à la bière sa saveur distinctive: sèche, vineuse et cidreuse, généralement avec un arrière-goût acidulé.

Si ces bières sont nouvelles pour vous et que vous souhaitez les découvrir, je vous conseille de commander la planche de dégustation. Vous recevez alors quatre bières différentes: Sweet Lambic Timmermans, White Lambic Timmermans, Kriek et Bourgogne des Flanders.

A la Bécasse A la Bécasse

Une petite faim ? Le choix est tentant et varié : les traditionnelles tartines bruxelloises (sandwichs de Bruxelles) avec du fromage blanc, du steak tartare, du boudin ou du jambon d’ Ardennes ... Ils proposent également des collations plus courantes telles que la lasagne et spaghettis.

Informations pratiques

  • Adresse: Rue Tabora 11, 1000 Bruxelles
  • Situation très centrale, entre Bourse et la Grand Place
  • Heures d'ouverture: ouvert tous les jours de 11h00 à 00h00
  • L'assiette de dégustation coûte 6,50 EUR et le prix des autres bières varie entre 3,00 et 5,00 EUR

Comments

Do you have questions? Did you experience something similar? Did you notice a mistake? Please share!

Pin it for later